Articles

Dive into my collection of in-depth articles, research papers, and long-form content. Each publication represents hours of research, thought, and careful crafting.

Croyez-vous en l'énergie vitale (Qi) ? Comment la ressentir ?

User

C'est une très bonne question. Tout d'abord en introduction, je dois présenter cette idée :

Réponse de Thomas Godart à Le monde dans lequel on vit n’est-il qu’une illusion ?

Il faut bien comprendre ce que ça implique : on ne peut pas voir "la réalité", pas directement en tout cas. Mais pourtant la réalité existe bel et bien, simplement il n'est pas possible d'en avoir une expérience directe.

Du coup de quoi est-ce que je parle dans la réponse précédente quand je dis que quelque chose se situe "derrière", en quelque sorte : derrière le film que l'on voit (qui est le produit de notre imagination, càd. que sans cerveau, pas de film), derrière le monde physique, où est cette "réalité" qui est à jamais inaccessible ?

Et bien, tout simplement, on ne peut pas le savoir. Tout comme "où est l'extérieur pour un arbre ?", un arbre ne peut pas le savoir puisque tout ce qu'il connaît c'est lui-même : là où il est allé, là où il a poussé. De même tout ce que vous pouvez savoir… c'est vous-même.

Dans un arbre, la sève "passe" et pourtant la dimension "z" dans laquelle l'arbre pousse ne "passe" pas. Et de la même façon est-ce que le temps passe ? Nous le voyons passer, c'est certain, mais lui-même est-ce qu'il passe ? Non, aucune dimension ne "passe", c'est en une dimension que les choses passent.

Donc notre vie, ce film que l'on voit, qu'est-ce ? C'est nous-même ! Ce que nous voyons est le film qui se joue à l'intérieur de nous (connais-toi toi-même !).

Mais du coup : où est l'extérieur ? Impossible de le dire, et pourtant l'extérieur est bien bien bien plus grand que l'intérieur, bien évidemment. Et il est partout, autour, "derrière" le monde physique.

Du coup, qu'est-ce que ce "Qi" dont il est question ? Le "Qi" ne peut pas être discuté puisque n'étant pas un objet physique il ne peut pas être un objet de connaissance.

Et pourtant il est tout ce qui est, il est tout ce que vous êtes. Car vous n'êtes pas ce corps et cet esprit, vous êtes la chose qui les ont fabriqué. Tout comme vous ne pouvez pas être une machine mais vous pouvez être l'ingénieur qui fabrique la machine.

Vous êtes "derrière" le film, et vous en êtes l'auteur car vous écrivez constamment les nouvelles pages. Simplement ce processus est inconscient (puisqu'il prend place "en dehors" du film) donc vous serez à jamais surpris par vos prochaines aventures, alors même que vous les aurez écrites.

Comment sentir le "Qi" ? Vous ne pouvez pas, puisque c'est l'inverse qui se produit : c'est le Qi qui vous sent.

Comment prendre soin de votre Qi ? Vous ne pouvez pas, puisque c'est le Qi qui prend soin de vous.

Comment prendre le contrôle de votre destin ? Vous ne pouvez pas, puisque c'est vous-même, càd. le Qi, qui contrôlez votre destin (en écrivant les pages suivantes).

Mais maintenant que cela est dit, voyons ce qu'il est possible de faire :

Comment ruiner toutes vos chances ? En décidant. Décider est un processus étrange qui prend un passé et l'envoie vers le futur, donc d'une certaine façon décider est la façon d'aller tout droit vers l'avenir, de ne pas changer de route. Or la vie elle-même (le Qi) veut changer de route (càd. qu'elle doit le faire) pour s'adapter au futur qui change constamment.

La vie s'adapte à tous les possibles en les envisageant tous (voir "superposition quantique" dans ma réponse précédente), mais décider efface l'ensemble de ces possibles pour les remplacer par une seule possibilité, ce qui est un risque immense (pour ne pas dire "infini") du point de vue de la sélection naturelle et qui conduit inexorablement à l'échec.

Les gens qui sont chanceux essayent beaucoup et sont très spontanés, et ceux qui réfléchissent beaucoup sont comme paralysés, et ils ne peuvent voir que le monde réel n'est pas de la nature qu'ils envisagent.

Tout comme aucune musique ne peut vous faire expérimenter le silence, aucune idée ne peut vous faire expérimenter la force de vie qui vous anime, aucune méthode ne peut vous conduire à la chance/les coïncidences. Il faut tout laisser tomber.

Ce qui se produit, parfois après avoir essayé pendant longtemps, c'est que naturellement quelqu'un atteigne une situation de désespoir complet puis de renoncement à essayer à nouveau. Et dans cette situation où l'esprit dit "j'arrête", le corps peut enfin reprendre le dessus et revenir au devant de la scène.

Quand aurez renoncé à essayer et à décider, ce que vous ferez alors sera ce qu'il fallait faire depuis le début, ce qui "vous donne de l'énergie", ce qui est ce que vous êtes. Votre destinée, votre don, votre passion, quelque soit la façon dont vous voulez en parler ce sera ça votre vraie nature.

Et vous n'aurez pas les mots pour en parler… mais vous saurez, vous le sentirez en vous, et alors votre vie s'éclairera d'une nouvelle lumière et elle vous semblera à nouveau mystérieuse et magique comme elle l'était quand vous étiez un petit enfant.

Question?

We'd like to hear from you.