Dive into my collection of in-depth articles, research papers, and long-form content. Each publication represents hours of research, thought, and careful crafting.
Bien sûr. Quand le soleil chauffe le sol, une partie de l'énergie se dissipe dans les couches basses de l'atmosphère, ce qui augmente son volume et ainsi, baisse sa masse volumique.
Dans les couches plus hautes, la gravité implique que la pression baisse quand on gagne en altitude. La température y est donc mécaniquement plus faible.
Ce qui veut dire qu'une partie de l'air qui est chauffé au sol va naturellement monter pour retrouver l'équilibre. On appelle ce mouvement de remise à l'équilibre la convection, et cause du vent : Convection — Wikipédia
—
La puissance du soleil est telle qu'elle chauffe sur 1 m² environ à 1 kW (soit la puissance d'une plaque de cuisson !), ce qui veut dire que l'énergie totale envoyée sur Terre pendant la journée est gigantesque ! Et comme pendant la nuit, ce phénomène de chauffe s'arrête, on peut dire que :
Si une planète ne tournait pas sur elle même pendant qu'elle tourne autour de son aste (comme la Lune le fait vis à vis de la Terre), elle ne connaîtrait aucun vent.