Dive into my collection of in-depth articles, research papers, and long-form content. Each publication represents hours of research, thought, and careful crafting.
L'évolution ne peut pas s'arrêter.
—
Si vous regardez un arbre ou n'importe quelle plante, vous serez tenté de dire qu'il est immobile. Or du point de vue de la plante, son mouvement est continu, permanent et définif tant qu'il est en vie. Pour s'en convaincre en tant qu'humain, il suffit de voir une vidéo en stop motion ou time lapse de leur croissance :
De même, à leur échelle les nuages font parfois des vagues :
De même la dérive des continents :
De même la collision de galaxies :
La conclusion de tout ça est donc :
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose se passer, que ça ne se passe pas.
—
Mais en réalité, ça se passe ! Regardez le loup il y a quelques milliers d'années, un animal sauvage et relativement stable à travers les âges.
Puis sitôt domestiqué, le chien ! La recette est simple : supprimez la sélection naturelle, nourrissez qui vous plait, croisez entre eux qui vous voulez croiser, et leur descendance après quelques dizaines de génération ne ressemblera en rien à leurs lointains ancêtres et vous aurez créé de nouvelles espèces.
Je ne vais pas lister ici les milliers d'espèces de chien et discuter de leur incroyable variété, leurs différentes tailles et comportements, je vais juste indiquer que tous les mammifères ayant un seul ancêtre qui provient de l'époque de la disparition des dinosaures, il aura fallu à la nature 65 millions d'années pour transformer cet ancêtre en :
Mais il n'aura fallu que quelques milliers aux humains à créer tous les chiens.