label Armelle-Six close
Merci Armelle pour ce partage. Avec tes mots, tout s'éclaire. Avec mes mots je dirais que le danger de la pensée est qu'elle enferme dans la décision qu'elle produit à chaque instant. La pensée "sait" puis "décide" c'est sa fonction, et puisque dans le passé il y a unicité (= un seul passé) alors la pensée qui se construit sur le passé enferme dans une apparente unicité du futur. Alors que dans le futur avant qu'on le décide tout est possible en théorie, n'est-ce pas ? Dans la présence que tu enseignes il y a le contraire de la fermeture : de l'ouverture, de la fluidité, et l'exploration des possibles. Je vois un parallèle assez évident avec la vie non décidée/spontanée qu'enseigne le Zen. "Be like water, my friend..." -- Bruce Lee. L'eau ne décide pas, l'eau explore tous les chemins donc elle coule partout et inonde le monde de sa présence bienfaitrice. C'est pourquoi l'eau est insaisissable et pourquoi un individu qui ne décide pas devient lui aussi insaisissable.

YouTube

2018-09-10
star_rate
C'est magnifique 😍 Merci ! Armelle si tu as du mal à définir cette danse que tu as (re)découverte, qui est pourtant pratiquée depuis des millénaires par les druides, chamans, vaudou, etc et est parfois appelée "transe" (transe-en-danse ?) c'est parce qu'elle ne peut être définie. Elle "est" ce qui est. Elle est la vie.   Tout comme la poésie et l'art en général, cet état particulier où la créativité afflux sans effort ne peut être enseigné, il ne peut qu'être découvert. Les maîtres Zen avaient pour habitude de toujours rappeler en introduction à tout dialogue qu'ils n'ont absolument rien à enseigner, et pour cause. L'enseignement Zen consiste surtout en un "désenchantement", en une guérison des hallucinations culturelles, collectives, liées à l'utilisation trop intensive des outils de conscientisation du monde réel extérieur.   La danse libre permet au corps et à l'esprit de se reconnecter. Parce que l'esprit EST le corps, essentiellement, et qu'il n'y a aucune bonne raison que l'esprit impose au corps ses propres avis. En effet un tableau de dirige pas son peintre, une chanson ne commande pas à son auteur, et une marionnette n'impose pas sa volonté à son marionnettiste, ça n'aurait aucun sens. La "créature" n'ordonne pas à son créateur...   Pour aller plus loin : Nota Bene - Qui sont vraiment les druides ? 4:42 Alan Watts - Discovering Zen Buddhism 53:59

YouTube

2017-10-20
face create battery_charging_full star_rate
Comme s'ouvrir au bonheur? La pétillante Armelle Six nous propose, dans cette magnifique vidéo, de questionner l'un des fondements culturels de la structure mentale communément appellée "égo" : le libre abritre. Merci pour ce partage !

YouTube

2017-07-12
battery_charging_full star_rate