18:43

Ce nouveau type de nuage, l'asperatus, se comporte comme les vagues qui font des rouleaux au bord de l'océan ... mais dans l'air. Ils sont extrêmement impressionnants, parce qu'on les voit depuis l'intérieur du rouleau, ce qui veut dire qu'on voit une barre nuageuse qui "avance" dans une direction mais tout en roulant en sens inverse, si bien qu'on ne comprend pas bien ce que l'on voit.


J'ai eu la chance d'en observer un au dessus de Montpellier une fois (le 2014-09-08), et pour qu'il apparaisse il avait fallu : 1/ aucun vent préalable, 2/ une immense formation nuageuse qui avançait vers nous en augmentant sa taille, donc sans réellement avancer mais plutôt en gonflant, tout en refroidissant l'air, et 3/ l'onde de choc qui s'était créée dans l'air suite à ce gonflement/dégonflement avait eu la forme de cette "vague rouleau" vue de l'intérieur. C'était fantastique !


On ne se rend pas bien compte de la profondeur sur des photos "à plat", mais bon, voilà mes photos : http://www.thomasgodart.xyz/s/cloud/92fdc6

Vivement les photos en 3D !


L’asperatus, un nuage étonnant et mystérieux

Futura



school watch_later