label consciousness close
Merci Léo pour cette brillante vidéo, une fois de plus. Bien entendu la conscience est un gradient, comme chaque trait biologique comme tu l'as dit. Et bien sûr également que c'est aussi vrai dans le genre humain (Europe vs Asie vs Afrique). Il n'y a pas de telle chose que "l'intelligence", c'est pourquoi aucune définition satisfaisante de ce mot n'existe. Et il faut ajouter qu'un arbre n'est pas un poisson con ni un poisson n'est un arbre con, un arbre est une merveille de l'évolution qui a mis 4.5 milliards d'années à en arriver là, tout comme le poisson, tout comme l'humain et tout comme le virus qui nous force à nous confiner. Nous ne sommes pas des montagnes d'intelligence isolées dans un système idiot et violent, nous sommes comme le système dans lequel nous nous trouvons, car nous sommes une partie de lui. S'il on doit retenir une seule caractéristique qui peut nous définir en tant qu'humain, je dirais que nous faisons tous fondamentalement une erreur principale et c'est celle de croire que notre forme particulière d'intelligence est la seule qui soit, et qui soit intéressante. C'est idiot. Toute forme de vie est intéressante et constitue le summum de l'évolution de son propre domaine. On ne courra pas plus vite qu'un guépard, on ne respirera pas mieux qu'une antilope, on ne volera pas plus vite qu'un faucon pèlerin, on entendra pas mieux qu'une taupe du désert (chrysochloridae), etc.

YouTube

2020-11-01
star_rate
"Le rose n'existe pas", bien entendu. Par DirtyBiology

YouTube

2020-07-25
star_rate
"La pensée suivrait les lois de la quantique"

Science-et-vie.com

2020-07-24
school
Les procès d'animaux. Ça peut sembler étrange aujourd'hui, mais quand on y réfléchit bien la question de la responsabilité est bien plus fondamentale que la question du langage et de son utilisation. Un humain ne pouvant pas parler ne serait-il pas responsable de ses crimes ? Un animal pouvant parler au moyen d'un tableau de signes serait-il considéré possible responsable de ses crimes ? Alors pourquoi ne pas étendre la question à un animal ne pouvant pas parler ? Aujourd'hui on répondrait que manquant d'une forme de représentation élaborée de la question sociale traité, il serait impossible que l'animal comprenne la conséquence de ses actions, or cette façon de penser est mise à mal par de nombreuses observations scientifiques sur les comportements sociaux des animaux, en particulier des grands singes, des mammifères, mais aussi oiseaux, des poulpes, etc... Et la liste s'allonge presque tous les jours. La question des procès d'animaux dépend donc d'une question plus vaste qui est celle des limites et des formes de la conscience, et il est à parier que si cette question n'est pas déjà répondue en blanc ou noir actuellement, c'est parce que la réponse a des niveaux de gris.

France Culture

2020-06-14
pets star_rate
"Incredible footage captures a sleeping octopus changing colour while dreaming"

indy100

2019-11-11
nature
One of the most important talk by Alan Watts:   "Language, and its limitations" (51 minutes)   Brilliant, clear as much as it could be, and true

YouTube

2017-11-06
backup star_rate
"Is there reality independent of man's consciousness?" OMG, the stupid question. Reality, by definition, is what there is out there without an observer. But having said that, what we call "the physical world" and what I call "the movie of our lives" is taking place in our brains, and only there. It has no reality.

Big Think

2017-01-18
face create star_rate
David Eagleman and Sadhguru, science point of view and spirit point of view, discussing the brain and the mind

YouTube

2016-10-01
school
"Le temps n’existe pas (en tout cas, pas tel qu’on l’a appris !)" http://www.kaizen-magazine.com/le-temps-n-existe-pas/

Kaizen magazine

2016-09-10
hourglass_empty star_rate
What is Consciousness?Another great science video by The Economist

YouTube

2016-01-15
school
La route de la conscience...Le début d'une aventure passionnante !

YouTube

2015-10-13
star_rate
#science #animal #conscious

2015-01-27
pets flash_on school